Découvrez les danses pratiquées chez Caribailes

De l'Afrique aux Amériques, via les Caraïbes... et les cours thématiques .

Les danses caribéennes

Le MAMBO OU SALSA PORTORICAINE, le mambo appelé salsa portoricaine en France, né dans le Harlem Newyorkais des années 1950. Le mambo c'est "élégance, style et séduction" .

Les SHINES , jeux de jambes de salsa, font partie intégrante et indissociable du mambo ou de la salsa portoricaine.

La SALSA CUBAINE , en couple ou en forme de cercle, 'la rueda de casino', est très ludique et assure une ambiance de groupe sympathique. Cuba est riche en variantes et en styles : callejera, de Trinidad, de Santiago, de La Havane ...

Le CHA CHA CHA CARIBEEN , d'un style très emmené et très 'joueur', fort apprécié des fins connaisseurs dans les Caraïbes. Le complément idéal de la salsa pour poser le pied sur les bons temps... et les bons contretemps !

La BACHATA et le MERENGUE , danses très à la mode et typiques de Santo Domingo, à découvrir absolument. La bachata nous vient de la République Dominicaine, inventée en 1960. C'est une danse essentiellement de couple qui est très sensuelle, ou on lie le chaloupé du bassin, deux corps qui ondulent, avec la liberté de l'improvisation de jeu de jambes sur les temps et contre temps. Elle est très appréciée en soirée car on peut très vite danser et s'amuser avec quelques pas et passes. Un pas de base serait le "triple step" et un contretemps marqué avec la hanche. Le tout porté par une musique chaleureuse évoquant soleil, mers turquoises, sable blanc, inhibitions inévitablement oubliées et corps obligatoirement enlacés ...

Le BOLERO , le slow des caribéens...

Le GWO KA, est une danse de la Guadeloupe avec des tambours appelés « ka ». Il existe 7 rythmes basiques de gwoka et de multiples variations de chacun Kaladja, Menndé (ou Grenndé), Léwoz, Padjanbèl (ou Granjanbèl), Woulé, Graj et Toumblak. Le gwoka est né durant la période de l'esclavage et tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. On peut ainsi le comparer à d'autres musiques traditionnelles caribéennes : le bèlè martiniquais, la rumba cubaine, la musique rasin haïtienne. Cette musique, mal vue pendant longtemps, a survécu à la période post-coloniale, en s'affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.

Les DANSES AFRO-CUBAINES et le SON CUBAIN , danses typiques de Cuba et parentes directes de la salsa, du cha cha cha... Une assurance pour son style et sa justesse d'attitude.

En partenariat avec de grands professeurs spécialisés, nous proposons des cours et des stages de TANGO ARGENTIN, de SAMBA, GAFIERA, FORO et autres danses brésiliennes.

cours
cours

 

Les danses urbaines

Le REGGEATON , le célèbre hip-hop-reggae-ragga des jeunes latino-américains et afro-caribéens, un cours unique qui déménage !

Le LADYSTYLE, un cours sur des musiques salsa, ragga, dancehall, reggaeton pour les filles avec un travail de styles, d'attitudes et d'énergies variées... effet irrésistible, attention danger messieurs ! Il se pratique dans les disciplines directement selon un programme de thèmes.

LE NEWSTYLE , la dernière tendance hip hop, RnB, soul, funk etc. un cours tonique dans la musique pour allez plus loin et exceller !

LE DANCEHALL issu du ragga, c'est une spécialité des danses urbaines de Caribailes. Origine garantie en direct des Antilles et de la Jamaïque avec des sons bien toastés !

LE HIP HOP , avec des cours différents selon ces variantes la hype, newstyle, old school, electro, boogaloo, lock, pop, break etc. Un univers à lui seul, depuis 30 ans déjà !

Le KRUMP , Le Krump est né en 1992 au cœur des quartiers de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré ses apparences agressives, se veut également une danse tolérante où hommes, femmes, obèses et enfants sont considérés sur un pied d'égalité, en contrepied de l'univers sexiste et violent du hip-hop dit gangsta. Le Krump impressionne par ses mouvements acrobatiques, les corps se contorsionnent, tremblent, et même vibrent sur un rythme puissant, rapide et saccadé, pour arriver à des états proche de la transe. Le Krump donne lieu à des chorégraphies hallucinantes et fascinent le public. Beaucoup de clichés font du Krump une danse sauvage et barbare n'exprimant que de la rage. Pourtant, l'âme du Krump consiste à exprimer de l'amour et à partager sa joie de vivre. Curieusement, le Krump trouve un écho dans les danses tribales africaines. Cette danse du ghetto, plongée au cœur des quartiers noirs de Los Angeles, qui s'inspire d'autres est une véritable alternative à la violence.

 

Les danses brésiliennes

SAMBA REGGAE, DURO, PAGODE, RODA de CAVACO, AXE : Bahia & Afro-brésilien

Originaire du nord-est du Brésil, dans l'état de Salvador da Bahia, la samba reggæ est une danse carnavalesque de groupe sous forme de chorégraphies simples et très dynamiques. Elle est exécutée sur des rythmes à base de percussions et de tambours, amenés par les Africains ayant immigré au Brésil, cette danse festive vous séduira pour son énergie (Axé). Elle se danse en solo.

SAMBA CARNAVAL ENREDO : Rio de Janeiro

Le samba est né dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. Le samba est devenu "la" musique du carnaval vers 1930. Les premières écoles de samba étaient constituées de petits groupes défilant au son des percussions de la  "Bateria" de Carnaval. La danse samba est donc une danse carnavalesque de groupe exécutée principalement lors des défilés des écoles de samba durant le Carnaval. C'est une danse trés physique où vous apprendrez le "samba no pè". Elle se danse en solo.

CAPOEIRA mi-danse mi-combat

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Utilisant beaucoup les pieds avec des mouvements très proches du sol et copiés sur les mouvements des animaux, la capoeira a évolué avec l'arrivée de peuples orientaux et de leurs arts martiaux. La capoeira s’est développé au cours des siècles jusqu’au style pleins des coups de pieds et de nombreuses acrobaties que nous connaissons aujourd’hui.

 

Les danses africaines

 

Les DANSES AFRICAINES , il y en a beaucoup car l'Afrique est un grand continent. Très souvent à l'origine des danses énoncées ci-dessus, nous proposons des cours et des stages autour du n'dombolo, makossa, mapouka, tématé, tiriba, yolé, zaouli, soukouss et couper-décaler ou (coupé-décalé). Les origines de ces danses sont donc puisées dans les cultures issues des pays suivants : Congo, Sénégal, Mali, Guinée, Zaïre, Bénin, Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire ... Certains cours sont traditionnels, d'autres sont des concepts modernes et mixés sur des musiques à la mode ... L'Afrique innove sans cesse en matière de musique, preuve en est avec le kuduro issue des pays lusophones d'Afrique comme l'Angola et largement repris par le Cap Vert...

La KIZOMBA, ZOUK CABO LOVE et SEMBA , La Kizomba est un genre musical originaire d’Angola et est particulièrement écoutée et dansée dans les pays lusophones (Portugal, Cap Vert, Mozambique, Angola ...) et à travers l'Europe. Descendant du Semba et du Tango Congolais, la kizomba est appelée le "tango africain". C'est une danse de couple, alliant la sensualité aux rythmes africains et aux influences de zouk.

Le ROOGAÏ CREOLE , la salsa est la sauce dansée des caribéens tandis que le cours de roogaï créole est la sauce dansée des îles de l'Océan Indien : Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles etc. C'est un mélange de maloya, séga, salegy et de danses d'origines souahélies (swahilies). Les influences de L'Inde, de L'Asie, de l'Afrique et de L'Europe s'y mélangent pour une saveur unique...

Progresser avec nos cours thématiques

  • Cours de TECHNIQUE de GUIDAGE , pour préparer son guidage et la réception de celui-ci en couple.
  • Cours de TECHNIQUE du MOUVEMENT : décomposition et assimilation du geste pour appréhender les difficultés techniques et motrices. Ces cours se basent sur des exercices naturels et fonctionnels et vous donnent des notions de techniques de danse (classique, modern jazz et salsa).
  • Cours d'ANALYSE du MOUVEMENT , enrichissez vos bougés et travaillez en profondeur les mouvements typiques, respiration, déhanché caribéen, vague, isolation, attitude, break, tours multiples...
  • Cours de TECHNIQUE de TOURS , pour maîtriser les simples, doubles, triples tours à droite comme à gauche avec aisance.
  • Cours de RYTHME, MUSICALITE et MOUVEMENT , travaillez et calez vos bougés sur chaque instrument.
  • Cours de LADIES & MEN STYLING , rendez esthétique et naturel ce que vous apprenez, personnalisez votre danse. Chassez la caricature !
  • PRATIQUE et IMPROVISATION pour (re-)trouver l'esprit "social dancing..."
  • Cours de BARRE au SOL et cours de BARRE DEBOUT avec l'AFROJAZZ pour le travail général de la danse : ligne, port, dos, bras, axes, directions, renforcement, souplesse, gainage, équilibre, en-dehors, ouverture, abdominaux, puissance des jambes et fessiers etc.

Répartition des niveaux

  • Niveau Initiation : niveau de cours destiné à ceux et celles qui souhaitent découvrir la matière en acquérant les bases fondamentales : rythme, pas de base etc.
  • Niveau Débutant : niveau de cours destiné à consolider puis approfondir les bases : consolidation du rythme, guidage, premières figures et jeux de jambes etc.
  • Niveau Intermédiaire : niveau de cours destiné à progresser dans la technique et le style
  • Niveau Avancé : perfectionnement de tous les axes : musicalité, style, technique, interprétation, improvisation etc.

Les niveaux sont évolutifs et les professeurs assurent la cohérence des niveaux au sein de leurs cours en indiquant à chaque élève le niveau qui lui correspond selon son rythme personnel de progression.

Touts droits réservés - Caribailes ®